Les listes déposées par l’équipe de Anne Molcard sont disponibles ici : Télécharger les listes

 

Candidats aux élections au conseil d’administration : 

Michel DIMOU est Professeur en Sciences Economiques. Il est Directeur du LEAD, Rédacteur en chef de la revue Région et Développement et Président honoraire de l’Association de Science Régionale de Langue Française. 

François-Xavier Perrin est Professeur au Laboratoire MAPIEM depuis 2011. Il a été Directeur du Département Chimie de l’UFR Sciences et Techniques de 2012 à 2017. Il a été recruté en 1998 comme Maître de Conférences à l’ISITV (SeaTechdepuis 2014). Chimiste des Matériaux (CNU 33), ses activités de recherche sont centrées sur l’élaboration de systèmes anticorrosion.

 

Pascale Duché – Professeur des Universités – UFR STAPS – Directrice du Laboratoire Impact de l’Activité Physique et Santé (IAPS)- Membre du Conseil Scientifique de l’ANSES – Membre du Haut Conseil de Santé Publique – Membre du Comité technique de Santé Publique France  

Charles-Antoine Guérin est Professeur des Universités, rattaché à la Faculté des Sciences et Techniques. Il a débuté en 1999 comme Maître de Conférences à l’Université Aix-Marseille III et a rejoint l’Université de Toulon en 2007. Il est physicien, spécialisé dans l’océanographie et la télédétection. Il est affecté au laboratoire MIO, unité mixte de recherche dont il a été le directeur adjoint et référent pour l’université de 2012 à 2016. 

Sylvie Lafon PRAG éco gestion à l’IUT dépt GEA depuis 1993. Enseignante en droit civil, dt des affaires. Directrice adjointe de l’IUT de 1999 à 2007, VP déléguée VE de 2011 à 2015, actuellement chef de dépt GEA T.

Christine Leroux, Professeur des Universités 1ère classe, en physique des milieux denses et matériaux (CNU 28), à la faculté des sciences et techniques. Responsabilités actuelles : membre du CNU 28, responsable pédagogique de la L3 physique-chimie.  Membre du laboratoire IM2NP, spécialiste de l’étude structurale de nano objets par microscopie électronique, auteur de 67 publications, plus de 1000 citations.

Emmanuel BRUNO est Maître de conférences en Informatique à l’Université de Toulon depuis septembre 2002. Il effectue principalement ses enseignements à l’UFR « Sciences et Techniques ». Ses travaux de recherche au sein du laboratoire LIS (UMR CNRS 7020) portent sur les bases de données et la recherche d’information. Il a été responsable du DESS Sécurité des Systèmes d’Information, directeur du département d’informatique, porteur du projet puis directeur des études de la licence de Sciences pour l’Ingénieur, élu au CNU 27ème section, élu au conseil de l’UFR Sciences et Techniques et vice-président délégué au numérique.

 Corinne VAN DER YEUGHT est Maître de conférences HDR hors classe en Sciences de gestion à l’IAE de Toulon et membre du Centre d’Étude et de Recherche d’Aix-Marseille (CERGAM, EA 4225). Elle est Directrice de l’IAE de Toulon, responsable du Master 2 Management et membre du Conseil scientifique du Parc national de Port-Cros. 

Jean-Paul Péron, Professeur Agrégé d’EPS, affecté à l’Université de Toulon (UFR STAPS)  depuis 2000, après avoir exercé pendant 12 ans à l’UFR STAPS de Clermont-Ferrand. Directeur de l’UFR STAPS depuis 2015, membre élu du CA (20007-08), du CS (2011-14), chef de cabinet (2009-11) 

Grégory MARCHESINI, Maître de conférences HDR en droit public, UFR Droit, CERC. Vice-président du Conseil d’Administration de l’Université de TOULON (2015-2019). Responsable du Parcours « Contentieux administratif » au sein de la Mention de Master « Justice, procès, procédures ».

Daphné Duvernay, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication. Chercheure au sein du laboratoire IMSIC « Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication ». Rattachée au département Techniques de commercialisation de l’IUT, direction des études de la licence professionnelle « Assurance-Banque-Finance : chargé de clientèle ». Actuellement chargée de mission aux relations internationales pour la zone Asie-Pacifique.

 

Alice BORNAND, Juriste Contrats et Propriété Intellectuelle à la DIREP – « Diplômée de l’Université de Manchester et titulaire d’un Master 2 en Droit de l’Innovation Technologique, j’intègre l’Université de Toulon en 2014 en tant que Chargée des Affaires Juridiques de la Recherche. Je n’ai depuis de cesse de protéger le savoir-faire et les compétences des chercheurs de notre établissement participant ainsi au rayonnement scientifique de l’Université. »

 

Christian CHAPELIER, Responsable du Pôle Travaux et Maintenance à la DPST – « Après trois années en tant qu’adjoint au Chef du service Bâtiment et Sécurité du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, je suis recruté en 2015 à l’Université de Toulon.  Je travaille en priorité sur la sécurité, l’entretien et l’aménagement du patrimoine en fonction des besoins des usagers et des contraintes réglementaires. »

 

Candidats aux élections à la CORE : 

Elisabeth Murisasco, PR1CL, UFR Sciences et Techniques, Département d’Informatique, Laboratoire d’Informatique et Systèmes (LIS UMR CNRS 7020), Directrice de l’école doctorale Mer et Sciences (ED548) et du collège doctoral 

Jean-Marc VALLIER, 55 ans, marié, 4 enfants, professeur des Universités. En poste comme enseignant-chercheur à l’UFR STAPS de l’Université de Toulon depuis septembre 2000. Responsable sur le site de l’UTLN du laboratoire LAMHESS depuis 2012 avec comme thématique de recherche la physiologie de l’exercice avec deux champs d’application: la santé et la performance sportive. Responsable du Master STAPS Entraînement et optimisation de la performance sportive (EOPS). 

Dominique Millet, professeur des universités (60eme), directeur adjoint et resp Relations Industrielles Seatech, chercheur au laboratoire cosmer (thématique : ecoconception de systèmes complexes), responsable de la plateforme Maq3D. President de l’association Réseau scientifique national EcoSD ( ecoconception de systèmes durables ). 

 

Philippe BONFILS, Professeur des universités, Directeur de l’UFR Ingémédia de l’Université de Toulon. Président de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC). Membre du laboratoire IMSIC (co-responsable d’axe) 

 

Virginie Donier, Professeure de droit public depuis 2008, en poste à l’Université de Toulon depuis 2015, membre du CERC, et directrice de l’école doctorale Sociétés méditerranéennes et sciences humaines depuis janvier 2018. 

Catherine BRANGER est Maître de conférences (HDR) en Chimie des Matériaux au Laboratoire MAPIEM depuis 1998. Après avoir enseigné à l’IUFM de La Seyne sur Mer pendant 14 ans, elle a rejoint l’Université de Toulon (et plus particulièrement SeaTech) en 2012. Ses travaux de recherches portent sur l’élaboration de matériaux polymères innovants pour des applications notamment environnementales. Membre élue de la CoRe depuis mai 2018 et r esponsable scientifique du domaine d’expertise « Polymères à empreintes moléculaires et ioniques » du Laboratoire MAPIEM 

GOLAY Frédéric, Maitre de conférences HdR en mécanique. A l’université de Toulon depuis 1994. Responsable de l’équipe « Modélisation Numérique » de l’Institut de Mathématique de Toulon (IMATH). Responsable du parcours « Modélisation et Calculs Fluide-Structure » (Moca) de l’école d’ingénieur de Toulon (SeaTech). 

 

Francesca Chittaro a obtenu son PhD en Mathématiques à la SISSA de Trieste en 2007. Depuis 2012, elle est Maître de conférences en Automatique à l’IUT de Toulon (Dep. GEII), et elle est affecté au laboratoire LIS. Elle est co-responsable du Pôle Analyse et Contrôle des Systèmes du LIS. 

Marie-Pierre BAUDIN-MAURIN, Maître de conférences en Droit privé, Habilitée à Diriger les Recherches, Faculté de Droit de Toulon (ED 509), Centre de Droit et Politique Comparés-Jean-Claude Escarras (CDPC-JCE, UMR 7318), Responsable du dispositif « Année Tremplin », pour les étudiants de L1, de Toulon et Draguignan, ayant reçu un « oui si »

 

Sébastien Campocasso, Maître de conférences à l’Université de Toulon depuis 2015, j’enseigne au sein du département GMP de l’IUT. Depuis mon arrivée, je m’investis beaucoup dans mes activités de recherche au laboratoire COSMER avec l’encadrement de deux thèses, dont une en partenariat avec une entreprise de la région, des demandes d’investissement auprès des collectivités, et un projet ANR qui doit démarrer en 2019. 

 

Lénaïk BELEC, Maître de Conférences, Laboratoire MAPIEM, Animatrice du domaine d’expertise « Interfaces / interphases : vieillissement et adaptabilité ». Enseignante à SeaTech, Chargée de mission pour les relations internationale. 

Olivier Nannipieri est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’IUT de Toulon, membre du laboratoire IMSIC et responsable pédagogique de la LP Métiers de l’entrepreneuriat. Il est actuellement vice-président délégué à la communication, membre du conseil d’administration de l’UTLN, membre du conseil d’institut de l’IUT et membre du pôle ESMED. 

Marc LE FOULER est professeur agrégé d’EPS. Il a été recruté à l’université de Toulon en septembre 1998 au sein de l’UFR STAPS. Au cours de ces vingt années, il a constamment assuré différentes responsabilités pédagogiques au sein de l’UFRSTAPS ainsi que des mandats électifs aux conseils d’administration de l’université et de sa composante.

Houssam HAJJOUL, Responsable Technique du Pôle Spectroscopie, Optique et Imagerie au laboratoire MIO – « Je suis recruté à l’Université de Toulon en 2015 comme ingénieur de recherche en instrumentation, pour développer de nouvelles méthodes de détection par fluorescence de la matière organique. Je suis également Référent Laser et assure dans ce cadre, les formations sur la prévention des risques lasers. »

 

Claire REMOND, Responsable de la Documentation Electronique à la BU – « Après des études d’histoire et deux années comme adjointe du patrimoine à la médiathèque de Val d’Isère, j’intègre l’Université de Toulon en 2009. Je suis en charge des ressources électroniques et de la coordination des services aux chercheurs. Je suis à l’écoute de la communauté universitaire et envisage les bibliothèques comme des lieux d’apprentissage et de vie. »

 

Sonia REMY, Chargée du Pilotage des Achats à la DAF – « Après une expérience dans la publicité et l’édition, et 12 ans à la direction de la communication au ministère de l’éducation nationale, j’intègre l’Université de Toulon en 2010. Je suis actuellement en charge du pilotage des achats, du pilotage fonctionnel de SIFAC et du contrôle interne budgétaire. Je suis convaincue que le travail administratif est un facilitateur lorsqu’il s’inscrit dans un projet partagé.»

Candidats aux élections à la CFVU :

Thierry Soriano,  professeur à Seatech, membre du laboratoire COSMER,  responsable du parcours SYSMER (Systèmes  Mécatronique  et Robotiques). Partenaire de projets nationaux et européens, et expert à la commission européenne H2020.

 

Maëlle MOLMERET est Professeur des Universités en Microbiologie au Laboratoire MAPIEM depuis 2014. Après avoir travaillé 6 ans aux Etats-Unis (Post-doctorante et Assistant Professor à UK et UofL), puis 3 ans au sein de l’unité l’INSERM U851 de l’Université Lyon I, elle a rejoint l’Université de Toulon en tant que Maître de Conférences-HDR en 2009. Membre du conseil d’UFR S&T de 2010 à 2013, et responsable de la spécialité BIOMAR du master STEM entre 2013 et 2017, puis du parcours IPA du master SDM depuis 2018, elle est également animatrice du domaine d’expertise « Aspects moléculaires de l’inhibition des biofilms marins » du Laboratoire MAPIEM.   

Salhia Ben-Messahel est professeur des universités, spécialiste de littérature postcoloniale des pays anglophones. Elle est affectée à la faculté LSH depuis septembre 2018, elle est responsable du Master MEEF 2 anglais. Elle a occupé la fonction de Vice-présidente vie étudiante et de directrice du SUAIO, à l’université de Lille-SHS. Elle a également a été responsable du Master Traduction Spécialisée Multilingue (labellisé European Master in Translation) et du Master Relations Interculturelles et Coopération Internationale.  

Alexandra SCHAFFAR est Professeur en Sciences Economiques. Elle est la Responsable pédagogique du Master Economie de la Mer et Aménagement du Littoral et expert HCERES pour l’évaluation des formations.

 

Nicolas Péridy est Professeur à l’UFR Sciences Economiques et Gestion et membre du LEAD. Il a exercé les fonction de directeur de laboratoire et de Doyen. Il a ouvert et développé le Master Commerce International Equitable. Il est également expert HCERES.

Christine BERNERDINI, MCF 61 HC à l’IUT département GMP. Chargée de mission à l’IUT pour l’animation de la cellule pédagogique. Responsable pédagogiques des DAEU .

Alessandro Leiduan est maître de conférences à l’université de Toulon depuis 2011. Élu au conseil de l’UFR Lettres, il a été directeur du département de LEA (2012-2014). Ex-directeur du Centre de Ressources Linguistiques (2016-2018), il a co-piloté le projet de mise en ligne de la revue Babel Littératures plurielles sur la plateforme revues.org (2010-2013).

Maud Pélissier-Thieriot  est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, laboratoire IMSIC (Institut Méditerranéen en Sciences de l’information et de la communication). Responsable du master 2 communication, innovation et management de projets numériques, formation par alternance. Responsable des relations internationales UFR Ingémédia

Dominique LESTRADE, Chargée d’Orientation et d’Insertion, Accompagnatrice VAE à la FTLV – « Depuis 1995, je donne des cours à l’Université en tant que socio-professionnelle en projet professionnel, communication ou techniques de recherche d’emploi. En 2017, je rejoins la FTLV pour informer et accompagner des salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants dans le cadre de leur VAE. Je connais bien l’offre de formation de notre université et j’ai à cœur d’en défendre la spécificité. »

 

Cathy AQUADRO, Enseignante en Economie – Gestion, option Comptabilité Finance –  IUT département GEA, Directrice des études des GEA 2ème année promotion de Septembre et promotion de Mars.

 

Christophe Van Huffel est Maître de conférences à la Faculté de Sciences économiques et de Gestion et membre du Laboratoire d’Economie Appliquée au Développement (LEAD). Il est membre de la CFVU depuis 2015. Il a été Vice-doyen de la Faculté de Sciences économiques et de Gestion entre 2011 et 2015 et est élu au conseil de Faculté depuis 2007. Il est responsable du Master 1 Economie de la mer et aménagement du littoral. 

 

Ali M’DETT, Opérateur de Maintenance Spécialisé Serrurerie et Menuiserie à la DPST – « J’intègre l’Université en 2013 après un parcours professionnel riche et varié, et diverses expériences dans le bâtiment. J’occupe parallèlement les fonctions d’agent logé au sein de l’équipe de permanence du site de La Garde. J’ai le sens du service public et reste persuadé que l’on peut encore améliorer la vie universitaire sur nos campus. »

 

Sabine SEILLIER, Responsable technique de la plateforme MAQ3D à SEATECH – « Je débute ma vie professionnelle dans la Marine Nationale, puis travaille dans un bureau d’étude électronique, avant d’intégrer l’école d’ingénieurs SUPMECA en 1995. En 2014, je rejoins l’école d’ingénieurs SEATECH, puis en 2017, le laboratoire COSMER. Je suis membre élue au CA de l’Université et de SEATECH ainsi que membre du conseil de l’école doctorale ED548. »